Architectures et expressions artistiques urbaines

Espace d'échanges ou de solitude ? Se faire une place, exister de mille manières, subir ou admirer son environnement fabriqué. Là, réside la difficulté pour les bâtisseurs de décider pour qui et pourquoi construire.

L'urbanisme c'est la mise en œuvre de l'habitat, des moyens de transport et de l'environnement.

Ces fonctions primordiales permettent de vivre ensemble et de se développer durablement. C'est aussi avoir des visions architecturales où l'esthétique et la modernité doivent avoir leur place.

Conjuguer passé, présent et avenir sont des sujets continuellement abordés et concrétisés en lien direct avec les capacités économiques des collectivités.

Cette codification appartenant aux initiés, aujourd'hui, cède une petite place aux desseins populaires.

Ce changement répond à la nécessité de laisser du champ libre, en marge des programmes, aux habitants qui ne s'y retrouvent pas. Les thèmes abordés par ces collectifs sont principalement la solitude, l'exclusion, l'environnement, l'identité culturelle. Ils sont développés dans beaucoup de grandes métropoles du monde. Plus qu'un besoin, ces expressions essaient de percer le bitume et le béton pour voir un bout de soleil et le partager.


New York, Statue de la Liberté
Monuments
Quartier rouge à Amsterdam, Hollande
Des hommes et des femmes


 Ce site est optimisé avec la dernière version des navigateurs. Si vous rencontriez des problèmes, merci de vérifier votre mises à jour.