Rencontre

Guadeloupe, Port-Louis

Christophe et Laurence vous proposent des activités nautiques sur la Nord Grande-Terre. La sensation rime avec Beauté et Intelligence.

Une belle rencontre mise en perspective grace à leur gentillesse et le soin qu’ils prennent pour respecter l’environnement et les écosystèmes tout en vous faisant profiter des joies de la navigation. Le tout dans la bonne humeur et l’humour.

Les Randonnées en Jet-ski sont des musts qui vous permettront de découvrir, avec vue de la mer, les côtes rocheuses aux falaises impressionnantes de la Vigie ou de la faune et la flore des mangroves aux canaux insolites et leurs ilets sauvages.

Cliquer sur la photo pour activer le lien

Cliquer sur la photo pour activer le lien

La Mangrove une forêt précieuse

Palétuviers rouges de la mangrove en Guadeloupe
Racines de palétuviers rouges

Fiche d'actualité scientifique 419 de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement)

Quand la mangrove ne protège plus la côte

Suivre le lien en cliquant sur la photo ci-contre

La mangrove en Guadeloupe
Canal des Rotours de Morne à l'eau en Guadeloupe

Article sur le site Pour la Science.fr.

Piège à carbone

Il évoque cet atout méconnu jusqu'alors sur l'écosystème de la mangrove.

Suivre le lien en cliquant sur la photo ci-contre

Vous avez de nombreuses possibilités offertes par le site du Conservatoire du littoral pour vous familiariser avec ces écosystèmes si particuliers et si riches. Il vous suffit de dérouler les pages successives pour trouver le lieu désiré. Un livret est aussi disponible en format pdf qui s’intitule Livret-Mangrove-Antilles, idéal pour petits et grands. Je vous le recommande.

Suivre le lien en cliquant sur la photo ci-contre


A lire

Les larmes d'aval de Jérome Delafosse

Un thriller sur fond historique nous révèle aussi un désastre écologique majeur du XXème siècle encore d'actualité.


Une femme irlandaise a perdu son mari et son enfant dans une explosion. Jugée responsable par les autorités de son pays, elle échappe de justesse à la police. Sa cavale chaotique la mènera à aider, malgré elle, un inspecteur à Paris sur une affaire qui rejoindra la sienne.


L'auteur, bien documenté, touche du doigt des problèmes de société compliqués à régler. Captivant et intelligent


Edition de la Marinière
La main de l'homme de Sebastiao Salgado

La main de l'homme, paru aux éditions de La Marinière est un livre narratif et photographique sur l'archéologie de l'ère industrielle.

Sebastiao Salgado a suivi pendant six ans le parcours de ces travailleurs du Monde entier qui deviennent les oubliés de l'Histoire.

Salgado témoigne sur l'admirable parcours de ces Laborieux qui ont été lâchés par la dérégulation industrielle, mondialement orchestrée par les Grands Groupes financiers.

 

C'est un livre remarquable et humain. A lire autant qu'à regarder attentivement. A recommander autour de soi après l'avoir lu.


A voir

image issue de Wikipedia.org
Requin blanc

Les requins de la colère de Jérôme Delafosse

est un film-enquête qui nous interpelle sur l'extinction programmée des squales. L'intensité des campagnes de pêches industrielles à échelle mondiale, est aujourd'hui une menace sans précédent pour cette espèce. A ce rythme, elle entrainera une profonde modification irréversible de la chaîne alimentaire dans les mers et les océans et provoquera une réduction alarmante de l'apport en oxygène nécessaire pour toute vie sur terre.

(Provenance de l'apport en oxygène : 60% des mers et océans et 40% des forêts)


A notre niveau, nous pouvons participer à cette sauvegarde en modifiant notre comportement alimentaire et en étant plus vigilants sur la provenance des produits que nous achetons...

Livres


Exposition

Exposition du peintre Stéphane Rouxel (suivre le lien sur son nom)


 Ce site est optimisé avec la dernière version des navigateurs. Si vous rencontriez des problèmes, merci de vérifier votre mises à jour.